Un peu de Géographie - 2 - Parbat, la montagne

Publié le par Dadouchka

A tout seigneur tout honneur, commençons par la région des montagnes, l'Himalaya donc, en sanskrit, "la demeure de la neige". C'est la bande la plus au nord, un petit bout de l'immense chaîne, mais pas n'importe lequel: Le Népal concentre sur son territoire 90 sommets à plus de 7000m, et 8 des 14 sommets au monde dépassant les 8000m, dont l'Everest, Sagarmatha en Népalais (le front du ciel) ou Chomolungma en Tibétain (déesse de l'univers) culminant à 8850m environ (photo).

La zone des montagne, Parbat en Népali, commence là où les crêtes atteignent la zone alpine sans arbres, après3500/4000m. Au delà, vers le nord, s'étend le plateau du Tibet. Le massif est découpé par des vallées semi-arides telles que la Mustang ou le Kumbu. Elles sont peuplées par des peuples proches des tibétains appelés Bhotiya ou Bothes, et par les Sherpas dans la vallée Kumbu près de l'Everest.

Les Bothes vivent traditionnellement de l'élevage de Yack et de la culture de céréales et légumes résistant au froid comme la pomme de terre, le millet et l'orge. Ils pratiquent aussi le commerce  à travers les montagnes, échangeant par exemple les sel tibétain contre le riz des basses terres du Népal et de l'Inde. Depuis les années 1950, ces peuples, en particulier les Sherpas, travaillent aussi comme porteurs en haute altitude, guides, cuisiniers et autres métiers liés au tourisme et à l'alpinisme.

Publié dans Voyage Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article