Patan, ville de beauté - 3

Publié le par Dadouchka

Je quitte l’univers Bouddhiste et sa quiétude pour rejoindre l’agitation d’un temple hindouiste qui s’appelle le Kumbeshwar. C’est une pagode très impréssionante puisqu’elle possède cinq toits superposés, richement décorés en particulier les étais. Il y a beaucoup de monde dans l’enceinte du temple, du bruit, des percussions, de la fumée, les odeurs des offrandes. Devant l’entrée principal, plusieurs étals de marchands d’offrandes, comme à Pokhara

 

Je poursuis mon chemin à travers Lalitpur (nom ancien de Patan, qui signifie ville de beauté), et en retournant vers Durbar Square, je tombe sur de drôle de temples ambulants. Je n’ai pas réussi à savoir ce que c’était sur place, mais en rentrant j’ai trouvé des explications dans un guide et une vidéo sur Youtube. Il s’agit de temples ambulants qu’on prépare pour la fête de « rato machhendranath ratha yatra » ou Fête du Dieu Rouge. C’est le dieu de la pluie et durant la fête qui dure un mois, on sort sa statue du temple, on la baigne dans la rivière, on construit les temples ambulants, qui sont ensuite tirés par des centaines d’hommes et pour finir on déshabille la statue, tout ça devant au final faire venir la pluie. Tout ça coïncide donc avec la fin de la période sèche et l’approche de la mousson. Quand j’étais sur place, pas d’événement majeur, hormis des hommes qui chantaient assis en cercle au pied de monument éphémère.

 

Après tout ça, je suis bien crevée, je flâne en rentrant, je me perds, et je tombe sur un temple aux statues polychromes. La peinture doit être récente tant les couleurs sont vives par rapport à ce que j’ai vu sur les autres temples. Je finis par retrouver mon chemin, il est temps, je ne rêve que d’une chose, flemmarder comme ces deux toutous au pied d’un temple.

Publié dans Voyage Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article